
C’est dans l’optique d’appuyer au développement de l’entrepreneuriat inclusif et durable dans la région du Centre-Est que l’ONG Trias, en collaboration avec Rikolto, et en association avec Adima, Interseb et BRS, a initié le projet « Production et transformation pour une résilience économique des femmes et des jeunes dans la région du Centre-Est ».
D’une valeur environ 650 millions de francs CFA, le projet, financé par l’Agence belge de développement (Enabel), a été lancé le mardi 27 octobre 2020 à Tenkodogo. Il vise à redynamiser des chaînes de valeurs que sont le sésame, le soja et certains produits forestiers non-ligneux comme le karité, le neem et les balanites, sur une période de trois ans.
Selon la représente d’Enabel, Edwige Zongo, ce projet a pour but d’accompagner les entreprises agricoles à travers des produits compétitifs, promouvoir l’inclusion des jeunes et des femmes et l’équité entre les acteurs économiques. Pour le président de l’Union régionale des agriculteurs de la région de Centre-Est, Francis Naré, c’est un projet qui va concourir au renforcement de leur structuration et leur ouvrir d’autres opportunités.
Il va en outre, selon lui, faciliter l’écoulement des produits forestier non-ligneux sur le marché international. Cependant, il souhaite que ce projet s’étende à tout le territoire national. Le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, a, pour l’occasion, invité les bénéficiaires du projet à s’impliquer activement dans sa mise en œuvre. Chose qui permettra, à son avis, de contribuer à l’amélioration de leurs revenus et de la qualité de leur vie.
Ben Bénito Bonkoungou
Lefaso.net