Collectivités territoriales : Un document référentiel en adoption pour améliorer le développement local

Publié le mercredi 11 septembre 2019 à 14h39min

PARTAGER :                          
Collectivités territoriales : Un document référentiel en adoption pour améliorer le développement local

Il se tient à Tenkodogo dans la région du Centre-Est, du 10 au 13 septembre 2019, un atelier d’auto-évaluation des guides de planification locale. Sous la houlette de la direction générale du développement territorial du ministère de l’Economie, des finances et du développement avec l’appui financier et technique du PNUD et du Grand-Duché de Luxembourg, la vingtaine d’experts du développement local réunie pour l’occasion devra formuler des orientations techniques, organisationnelles et méthodologiques permettant aux acteurs de se doter de plans locaux de développement performants.

Dans le cadre de l’appui à la décentralisation et au développement local, le gouvernement du Burkina Faso, soutenu par ses partenaires techniques et financiers, a élaboré en 2006, des guides méthodologiques de planification locale (GPL) aux échelles communales et régionales. Ces guides fournissent des outils et orientent les collectivités territoriales sur le processus d’élaboration des plans locaux de développement et l’exécution de suivi de réalisation des actions programmées.

Cependant, face aux insuffisances relevées sur le terrain, il a été commandité en 2013, une relecture, afin de prendre en compte les nouveaux thèmes tels « émergents « , « genre et développement », « impacts environnementaux et changements climatiques », pour assurer l’atteinte des résultats escomptés.

Après six ans d’expérience pratique sur le terrain qui se sont traduits par l’insuffisante qualité du contenu des plans locaux de développement (PLD) et leur non-appropriation par les populations des collectivités territoriales, le présent atelier permettra de formuler les orientations techniques, organisationnelles et méthodologiques, d’établir un diagnostic des causes et faiblesses pour combler les imperfections et lacunes des guides existants, d’arrimer le contenu des plans locaux avec les référentiels de la décentralisation.

Soucieux de répondre aux attentes des populations, le nouveau guide référentiel, devra à terme, proposer des outils et des techniques fiables de mobilisation et d’implication des populations, proposer des approches pour la prise en compte et la territorialisation des politiques sectorielles de développement, soumettre des outils et des techniques de priorisation et de planification participatives aux acteurs locaux et définir des mesures à observer pour que les PLD élaborés remplissent leurs fonctions stratégiques.

Intervenant au nom du directeur général du développement territorial, Baba Drabo a invité les participants à poser les vrais diagnostics, afin d’aboutir à des conclusions et recommandations pertinentes pour améliorer le processus d’élaboration et de mise en œuvre des plans locaux de développement.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique