Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Commune de Béguédo : Election illégale ou interprétation erronée de textes (...)

Commune de Béguédo : Election illégale ou interprétation erronée de textes ?

lundi 11 décembre 2017

La commune rurale de Béguédo (région du Centre-est) est l’une des circonscriptions où n’avaient pas pu se tenir les municipales générales de mai 2016, dû à une atmosphère de crise. C’est ainsi qu’à la faveur des municipales partielles et complémentaires de mai 2017, l’on a pu doter la commune d’un exécutif local, dirigé par Béatrice Bara.

Commune de Béguédo : Election illégale ou interprétation erronée de textes ?

Seulement, quelques mois après, certains administrés semblent voir en l’élection de la conseillère municipale (maire) Béatrice Bara, une « violation flagrante » de la loi électorale, demandant ainsi sa « déchéance comme membre du Conseil municipal ».

En effet, dans une lettre en date du 4 décembre 2017, signée d’un citoyen de la commune et adressée au ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation (institution de tutelle), avec ampliations aux services déconcentrés de l’Etat et associations de développement de la commune, il est reproché au maire d’être un « agent forestier en disponibilité ; ce qui la met dans un cas d’inéligibilité conformément aux articles 243 et 245 de la loi 014-2001 du 03 juillet 2001 portant code électoral et ensemble ses modificatifs ». Toujours comme moyens de défense à la requête, « des cas de jurisprudence avec les arrêts du Conseil d’Etat du 23 août 2016 et 25 novembre 2016 ».

Contactée dans l’après-midi de dimanche, 10 décembre 2017 sur le sujet, Mme le maire de Béguédo confirme être informée de cette démarche contre son élection. Elle confirme également être « agent forestier, mais en disponibilité ». Ce qui ne causerait aucun problème par rapport à sa position d’élue. Béatrice Bara semble s’étonner que la préoccupation refasse surface car, croit-elle savoir que le ministère a déjà répondu à la préoccupation, suite à une première lettre, en indiquant qu’il n’y a pas violation de textes.

Ce qui n’est pas la version exprimée dans la lettre du 4 décembre 2017 susmentionnée qui explique clairement que la première lettre est restée sans réponse. « Par lettre en date du 24 août 2017, nous avions dénoncé l’élection de Mme Bara/Sawadogo Béatrice comme conseillère municipale sur la liste du village de Béguédo centre au compte du MPP, au regard du fait que l’intéressé est un agent forestier… (…). Trois mois après la lettre, nous sommes au regret de constater le statu quo en ce qui concerne la situation que nous avions dénoncée. Au demeurant, nous n’avons pas reçu de votre part une quelconque réponse alors que des cas des cas de jurisprudence existent en la matière… », peut-on lire sur la lettre dont nous avons pu récolter copie.

Face à cette situation, certains ressortissants souhaitent ‘’vivement’’ que l’autorité compétente se prononce clairement et publiquement sur la situation afin de parer à toute éventualité au plan socio-politique dans cette commune qui a, depuis environ une décennie maintenant, souffert d’instabilité de son Conseil municipal. « Personnellement, je ne m’y connais pas en droit … Je souhaite que l’autorité puisse se prononcer ouvertement sur la question pour situer les uns et les autres », a appelé un ressortissant de la commune.

Vivement donc, une solution !

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Tenkodogo
Clair de lune très nuageux, Humididté : 39%
Max : °C
Min : °C

33°C
Clair de lune très nuageux
Lundi
Inconnu
29|33°C
Mardi
Soleil voilé
30|42°C
Mercredi
Soleil voilé
30|42°C
Jeudi
Orage épars
28|40°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
28|38°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter