Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Ecole primaire de Labretenga : Un don de un million et démi de francs CFA (...)

Ecole primaire de Labretenga : Un don de un million et démi de francs CFA pour normaliser la salle de classe de fortune

jeudi 10 novembre 2016

Suite à notre article publié le 26 octobre dernier, titré « Education : L’ombre d’un manguier comme école à Labretenga », un de nos lecteurs a été touché par les conditions dans lesquelles apprennent ces élèves. Il a fait parler son cœur en offrant 1 620 000 francs CFA pour normaliser la salle de classe. La remise du don a été faite ce lundi 7 novembre 2016, au sein de ladite école.

Ecole primaire de Labretenga : Un don de un million et démi de francs CFA pour normaliser la salle de classe de fortune

C’est une population mobilisée autour du chef du village qui a accueilli la délégation du donateur dont nous faisions partie. A notre arrivée dans la cour de l’école primaire de Labretenga (Village non loin de la ville de Tenkodogo), nous avons été accueillis avec les honneurs. L’occasion était bonne et personne ne semblait vouloir se faire conter ce qui allait se passer ce jour-là, dans cette école-là.

Comment en est-on arrivé à ce don ? Depuis Abuja, ce digne fils du pays a lu l’article sur la toile. Visiblement touché par ces conditions insupportables d’études de ces enfants, il est entré en contact avec la rédaction de votre média en ligne. Qui à son tour l’a mis en contact avec le chef du village et le brave directeur et unique enseignant de l’école. Tout cela grâce à un intermédiaire qui a fait des démarches pour savoir ce qu’il faut afin d’aider.

Un geste qui sauve

C’est ainsi que cet homme au cœur généreux, fonctionnaire international de son état, Lassané Kaboré pour ne pas le citer, a décidé de faire le geste qui va soulager l’école de Labretenga. Actuellement Directeur de la surveillance multilatérale à la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), il occupait au Burkina, il y a quelques mois, le poste de Directeur général de la Coopération (DGCOOP).

Absent du pays, il s’est fait valablement représenter par celui qui a joué les intermédiaires, Sékou Diarra, journaliste à la RTB-Radio pour cette remise de don.

C’est un chef soulagé, un enseignant heureux et les 50 élèves comblés, qui ont reçu ce donc comme un grand bol d’air.

Pour Sékou Diarra son représentant, le donateur, après avoir lu l’article a été touché et l’a contacté dans l’objectif d’entrer en contact avec le village en question. Ce qui fut fait. Il ajoute qu’après la prise de contact, un devis a été demandé au village pour normaliser la salle de classe. Ce devis en question s’élevait à 1 617 300 fcfa. Le donateur a alors remis 1 620 000 francs. « Ce qui est plus important est qu’il (Lassané Kaboré) a vraiment à cœur d’aider le village », confie Sékou Diarra.

Selon Séni Sana, heureux Directeur et unique enseignant, c’est un grand jour. « Vous étiez là la dernière fois et aujourd’hui, grâce à Dieu et à vos efforts, nos souffrances ont trouvé à 70% satisfaction », a-t-il souligné. Avant d’ajouter qu’il est un directeur très comblé. Il affirme que ce jour peut être considéré comme « la pose de la première pierre de l’école ».
Le directeur de l’école de Labretenga n’a pas oublié, dans ses remerciements, les travailleurs du média en ligne Lefaso.net, et le représentant du généreux donateur
« Nous demande que Dieu le garde en bonne santé, l’accompagne dans ce qu’il fait pour lui-même, pour sa famille et pour le peuple burkinabè tout entier », a-t-il exprimé à l’intention de M. Kaboré

Quant au chef du village de Labretenga, il s’est réjouit de cette aide venue de la part d’un compatriote depuis le Nigéria. « Il a fait œuvre utile pour ces enfants qui sont l’avenir de demain et est un digne fils du Burkina, qui veut le développement de son pays à travers l’éducation des enfants » confie-t-il. Le chef s’est engagé à veiller à l’utilisation de cette somme pour polir la salle de classe. Tout en demandant que Dieu accorde toujours la force au donateur afin qu’il puisse toujours les aider et aider les autres, le Chef du village a souhaité qu’il continue à les soutenir, car à la rentrée prochaine il y aura un nouveau recrutement d’élèves.

En plus des habitants du village, plusieurs personnalités ont fait le déplacement de Tenkodogo, pour assister à cette remise de don. Il s’agit en partie du Directeur régional de l’Eau et de l’assainissement de la région du Centre-Est, Fidèle Koama, et Paul-Marie Sedgo, Inspecteur de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Tenkodogo. Ce dernier a d’ailleurs félicité le donateur pour son grand cœur.

Le don de Monsieur Lassané Kaboré permettra, entre autres, de doter l’unique salle de classe en toiture, en ouvertures et donnera un autre visage à cette école.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Tenkodogo
Très nuageux, Humididté : 23%
Max : °C
Min : °C

25°C
Très nuageux
Mardi
Soleil et nuages épars
20|32°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
23|35°C
Jeudi
Soleil
22|37°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
21|36°C
Samedi
Soleil
21|36°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter