Région du Centre-est : Enabel présente une application sur l’accès aux informations sur la santé et les droits sexuels

Publié le mardi 7 mars 2023 à 16h56min

PARTAGER :                          
Région du Centre-est : Enabel présente une application sur l’accès aux informations sur la santé et les droits sexuels

Dans le but de contribuer à une meilleure santé des adolescent (e)s et des jeunes, l’ENABEL, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, a mis en place un projet d’accès digitalisé aux informations de qualité sur la Santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) au profit de dix établissements de la région du Centre-est. Elle a organisé un atelier de présentation d’une application créée pour faciliter l’accès à l’information sur les questions de santé sexuelle et reproductive ce mardi 7 mars 2023.

La situation sanitaire des jeunes de moins de 25 ans qui représentent plus de 60% de la population est caractérisée par des grossesses précoces et non désirées, des avortements provoqués clandestins, des rapports sexuels précoces, non protégés, une prévalence élevée des infections sexuellement transmissibles et du VIH/Sida.

C’est pour réduire ces problèmes de santé que l’Agence belge de développement (Enabel) et les structures décentralisées du Burkina Faso ont entrepris des actions spécifiques permettent de faire face à ce contexte dans la région du Centre-est. Le développement d’approches d’accès à une information de qualité ainsi qu’aux services de santé pour les jeunes et les adolescents fait partie des actions entreprises dans le cette collaboration.

François Dessambre

Il s’agit, à travers cet atelier, de présenter le programme SDSR et le modèle développé au profit des adolescents et jeunes et de présenter le processus de mise en place de la plateforme intranet. « C’est une application qui offre une série d’informations et de matériel éducatif à l’endroit des jeunes de la région du Centre-est qui une zone d’intervention du portefeuille bilatéral d’Enabel. Les moyens mis en œuvre sont les outils informatiques à savoir les ordinateurs pour les établissements », a indiqué François Dessambre, country portfolio manager de l’Agence belge de développement au Burkina Faso.

Yvette Dembélé, conseillère technique, représentant le ministre de l’éducation nationale

Le ministère de l’Education nationale a remercié son partenaire Enabel qui contribue au développement socioéconomique de la région du Centre-est à travers ses actions. « Je me réjouis particulièrement de cette sollicitude d’Enabel qui permettra aux établissements concernés de disposer d’outils informatiques pour renforcer les enseignements et les apprentissages au profit de nos adolescents et adolescentes scolarisés et leur apporter une meilleure santé à travers la mise en place de sites d’accès digitalisé aux informations de qualité sur SDSR » a déclaré le ministre de l’éducation nationale, représenté par Yvette Dembélé, conseillère technique.

Depuis quelques mois, Enabel est inscrit dans un processus de co-création pour proposer, dès juillet 2023, un nouveau portefeuille de coopération bilatérale d’un montant de 27 milliards de FCA. Un atelier national de travail avec les parties prenantes pour la formulation du volet santé dans le cadre de l’élaboration de ce futur portefeuille de coopération bilatérale belgo-burkinabè pour la période 2023 -2028 est prévu pour les prochains mois.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique