Tenkodogo : Zoom sur la foire de la Journée nationale du Paysan

Publié le vendredi 29 avril 2016 à 09h24min

PARTAGER :                          
Tenkodogo : Zoom sur la foire de la Journée nationale du Paysan

« Agriculture et lutte contre le chômage : développer et soutenir l’entrepreneuriat agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes ». C’est sous ce thème que la ville de Tenkodogo abrite du 28 au 30 avril 2016 la 19e édition de la Journée nationale du Paysan. A la veille du top départ officiel de ce rendez-vous annuel des acteurs du monde rural, la foire accueille déjà des centaines de monde. Nous y avons fait un tour.

Les journées nationales du Paysan se suivent mais ne se ressemblent pas. Celle de 2016 qui a lieu à Tenkodogo est la toute première du président du Faso Roch Kaboré. Lui qui avait présenté aux acteurs du monde rural, pendant la campagne électorale, un vaste programme visant à moderniser une agriculture burkinabè créatrice d’emplois pour les jeunes et les femmes. Eh bien, les acteurs sont au rendez-vous. La foire qui est l’un des plus moments forts de la JNP accueille déjà producteurs, éleveurs et petits curieux de la ville de Tenkodogo et des localités environnantes. Pour cette 19e édition, la foire se tient près de l’aérodrome.

Zane Tilado Emile est à sa première participation à la Journée nationale du Paysan. C’est avec fierté qu’il nous a présenté ses trois taureaux d’une valeur de 600 000 F CFA chacun. Ceux-ci ne représentent qu’un dixième de son troupeau, nous a-t-il confié. Pour l’instant tout se passe bien pour lui et il espère se frotter les mains à la clôture de la JNP. Toutefois, il pense que les autorités devraient se pencher davantage sur les préoccupations des acteurs de la filière de l’élevage.

Vingt mètres plus loin, nous avons rencontré El Hadj Boukaré Kéré. Contrairement à M. Zane, le vieil homme est à sa troisième Journée. Aussi en 2010, il avait obtenu une décoration à l’édition de Ziniaré qui s’est tenue sous le thème « Mobilisation et optimisation des ressources en eau pour un développement durable ». Pour le rendez-vous de Tenkodogo, il est de nouveau présent avec du fourrage naturel pour bétail. Lui, aussi espère voir de grands visiteurs se bousculer devant son stand.

Des semences, de l’engrais, des insecticides, des herbicides, des motopompes. Voici les quelques produits exposés par Bachirou Kaboré de Top agro SARL. C’est la troisième fois également que sa structure est au rendez-vous de la JNP. « On attend une meilleure organisation de la journée parce que depuis hier soir on était là et les stands n’étaient pas prêt », a fait remarquer M. Kaboré. A part ces petits couacs, il reconnait que tout se passe bien pour le moment.

Mme Nassa Awa de la structure Wend Konta n’est pas contente de l’organisation de cette 19e édition. Pour cause, les organisateurs ne seraient pas venus les chercher à Bagré pour Tenkodogo comme prévu. Elle espère avoir un carnet d’adresses de partenaires assez fourni et compte surtout écouler le riz de Bagré. De son côté, Mme Nassa attend de cette JNP que les autorités soutiennent la filière riz en dotant les producteurs en intrants et en semence améliorée.
Il est prévu demain 29 avril, une remise de semences aux producteurs des 13 régions, et la décoration de récipiendaires.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique