Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Lutte contre le Covid-19 : Le programme ressources partagées et solutions (...)

Lutte contre le Covid-19 : Le programme ressources partagées et solutions communes vole au secours de communautés dans le Boulgou et le Nahouri

LEFASO.NET

samedi 4 juillet 2020

Tenkodogo et Pô ont abrité les cérémonies de remises de kits de protection contre le Covid-19, respectivement les 2 et 3 juillet 2020. C’est le Programme ressources partagées solutions communes (SRJS) qui est allé offrir ce matériel d’une valeur de 13 millions de F CFA environ, à ses partenaires locaux.

Lutte contre le Covid-19 : Le programme ressources partagées et solutions communes vole au secours de communautés dans le Boulgou et le Nahouri

Pendant que l’opinion croit avoir mis fin au risque de propagation de la pandémie du coronavirus, le programme ressources partagées solutions communes (SRJS) estime que c’est le moment de redoubler de vigilance et de renforcer le dispositif de lutte. En témoigne la recrudescence du nombre de personnes testées positives durant les deux dernières semaines. C’est dans cet élan que le programme SRJS a pensé à ses partenaires locaux des provinces du Boulgou et du Nahouri, particulièrement ceux qui sont installés le long du sous bassin du Nakambé, allant du Barrage de Bagré dans le Boulgou à la frontière ghanéenne dans le Nahouri.

Les 2 et 3 juillet 2020, ces communautés ont reçu la visite du SRJS. Objectif, accompagner les communautés et structures partenaires du programme, dans leur lutte contre la pandémie du Covid-19. Ce sont 25 cartons de savon liquide, 100 cartons de savon en boule, 24 cartons de solutions hydro alcoolique, 5000 masques de protection et 60 dispositifs de lavage des mains, le tout d’une valeur d’environ 13 millions de F CFA, que le SRJS a apporté à ses partenaires.

JPEG - 149.9 ko
Ousmane Bangré, 1er Adjoint au maire de la commune de Tenkodogo

En plus de ce matériel, la structure a aussi produit 60 affiches et près de 300 t-shirts de sensibilisation contre le Covid-19, qu’il a remis aux bénéficiaires. L’objectif, selon Mamadou Karama, coordonnateur du SRJS, étant de les aider à renforcer la sensibilisation autour de cette pandémie. Un partenariat dans le cadre de la sensibilisation sur le Covid-19, a aussi été signé avec des stations radios locales, ajoute-t-il.

A Tenkodogo, qui a abrité la cérémonie de remise des kits pour les partenaires dans le Boulgou le 2 juillet, le SRJS a remis les kits de protection au profit du Haut-Commissariat de la province, de la direction régionale de l’environnement, de la direction régionale de l’eau, au Groupement Kokouma des femmes de Garango, aux mairies des communes de Tenkodogo, de Bagré, de Niaogho et de Béguedo. Oumarou Sandwidi, secrétaire général de la province du Boulgou a exprimé la reconnaissance du haut-commissaire du Boulgou, aux responsables du programme et leurs partenaires, pour l’élan de solidarité.

JPEG - 169.7 ko
Le MCD de la province du Boulgou, expose sur la maladie à coronavirus

Il a profité lancer un appel aux populations, pour qu’elles continuent d’observer les mesures barrières, seuls gestes qui permettent de se prémunir de la maladie. Même son de cloche pour le 1er adjoint au maire de la commune de Tenkodogo, qui s’est exprimé au nom de ses collègues maires des quatre communes bénéficiaires.

Après le Boulgou, le programme ressources partagées solutions communes (SRJS) a mis le cap sur le Nahouri, où il a aussi remis des kits de protection à ses partenaire, le vendredi 3 juillet 2020. Dans ladite province, ce sont le groupement des femmes de Torem, le Haut-Commissariat du Nahouri, la direction régionale de l’environnement du Centre-Sud, la direction provinciale de l’environnement du Nahouri, la direction régionale de l’eau et les mairies des communes de Pô, de Guiaro, de Zabré, de Ziou, de Zoaga et de Gon-Boussougou qui ont bénéficié des largesses du SRJS. Au niveau du Nahouri, faut-il le signaler, aucun cas de coronavirus n’a été détecté bien qu’elle soit une province frontalière. Ce fut le lieu pour le haut-commissaire, Sam Joseph Kafando, de lancer un appel à plus de vigilance, parce que selon lui, le nombre des contaminations commence à remonter mais aussi les frontières sont en train d’être rouvertes.

JPEG - 153.6 ko
Sam Joseph Kafando, Haut-Commissaire de la province du Nahouri

Le Programme ressources partagées, solutions communes en anglais Shared resources, joint solutions (SRJS) est un programme de partenariat entre le ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas, l’UICN Pays-Bas et WWF Pays-Bas. Il est mis en œuvre au Burkina Faso par un consortium de trois ONG à savoir, l’ONG AGED, la Fondation NATURAMA et l’AGEREF Comoé-Léraba. Le coordonnateur du programme, Mamadou Karama explique que le SRJS intervient au niveau du sous bassin du Nakambé depuis 2016.

« Nous travaillons dans le cadre de la sauvegarde des biens publics notamment les ressources endogènes, la biodiversité, la résilience aux changements climatiques et la sécurité alimentaire. Nous y travaillons avec plusieurs partenaires tels que les collectivités, les groupements locaux de l’eau, les groupements de femmes, etc. » s’est-il étendu. Selon lui, ce sont les partenaires du SRJS qui ont été sensibles à l’appel à la solidarité lancé par le gouvernement du Burkina Faso, et ont permis à ce que cette opération de don puisse avoir lieu.

JPEG - 152.4 ko
Le coordonnateur du SRJS, Mamadou Karama

Dans les deux provinces où le SRJS est passé remettre les kits de protection, des agents de santé de chaque localité ont instruit les bénéficiaires sur le Covid-19. Les origines de la maladie, son évolution dans le monde, ses symptômes, le mode de transmission, les dispositions à prendre en cas de présence de symptômes et les règles à observer comme les mesures barrières, sont entre autres sujets abordés avec les bénéficiaires. Le coordonnateur du programme SRJS et sa délégation fondent l’espoir de voir le monde se débarrasser le plus rapidement possible de cette maladie.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

Portfolio

  • Le Coordonnateur du SRJS remet symboliquement un kit dans le (...)
  • Le coordonnateur du SRJS procède à une remise symbolique au représentant de (...)
  • La photo de famille dans à Pô (Nahouri)
  • La Photo de famille à Tenkodogo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Tenkodogo
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter