Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Prévention des conflits et consolidation de la paix : l’association Dakupa du (...)

Prévention des conflits et consolidation de la paix : l’association Dakupa du Boulgou joue sa partition dans la commune de Garango

LEFASO.NET

jeudi 20 février 2020

L’association Dakupa du Boulgou a organisé le jeudi 20 février 2020 à Garango, dans la région du Centre-Est une manifestation culturelle. Elle rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet " contribuer à la prévention des conflits et à la consolidation de la paix dans la commune de Garango au Burkina Faso". L’objectif est d’informer et de sensibiliser les populations sur l’extrémisme violent et le maintien de la cohésion sociale.

Prévention des conflits et consolidation de la paix : l’association Dakupa du Boulgou joue sa partition dans la commune de Garango

Le Burkina Faso fait face à la montée de l’extrémisme violent. Ce qui met à mal la cohésion sociale. La région du Centre-Est n’est pas en reste. Même si la commune de Garango est épargnée jusque-là par les violences, il n’en demeure pas moins qu’elle peut en être victime un jour. Pour prévenir ce mal qui ronge certaines parties du pays, l’association Dakupa du Boulgou a décidé de prendre le taureau par les cornes. Pour cela, elle a organisé le jeudi 20 février 2020, une manifestation culturelle. Celle-ci rentre dans la mise en œuvre de son projet intitulé « contribuer à la prévention des conflits et à la consolidation de la paix dans la commune de Garango au Burkina Faso ».

Pour l’occasion, cinq troupes musicales venues des villages de la commune de Garango ont rivalisé de talent sur le podium dressé à cet effet. Chacune devait par les messages sensibiliser les populations sur le rejet de l’extrémisme violent et promouvoir de facto la paix, la cohésion sociale. À l’arrivée, c’est la troupe Songda de Garango qui a remporté le premier prix. Elle repart avec une attestation avec une somme pécuniaire. Les deuxièmes et troisièmes places reviennent respectivement à la troupe de Komteoga et la troupe de Sabtinga. Le jury était dirigé était composé essentiellement de médiateurs de conflits.

Pour le coordonnateur des programmes de l’association Dakupa du Boulgou Yacouba Zeba, c’est un sentiment de satisfaction qui l’anime. Les troupes ont bien presté et ont donné de bons conseils sur le vivre ensemble selon lui. Il espère que son projet va apporter des solutions viables et durables à la consolidation de la paix dans la région.Cette activité est saluée à sa juste valeur par la commune de Garango. Le 1er adjoint au maire est convaincu que les messages de paix véhiculés contribueront à la préservation et au renforcement de la paix dans sa commune.

La mise en œuvre du projet est rendu possible grâce au soutien de l’ambassade du Canada au Burkina à travers le fonds canadien d’initiative locale. La représentante de l’ambassade du Canada Mme Compaoré Placide a tenu à féliciter l’initiative de l’association. Elle a aussi salué le fait qu’elle l’association passe par la culture pour promouvoir la paix et la cohésion sociale.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Tenkodogo
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter