Nous sommes le  

Accueil > Actualité > 59è Fête de l’indépendance : Dans l’esprit de solidarité et de détermination à (...)

59è Fête de l’indépendance : Dans l’esprit de solidarité et de détermination à relever les défis de l’heure

LEFASO.NET

jeudi 12 décembre 2019

« Cent ans de la création du Burkina Faso : devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la consolidation de l’Etat-nation ». C’est sous ce thème qu’a été célébré, ce mercredi, 11 décembre 2019 dans la cité de Zoungrantenga, Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-est, le 59è anniversaire de la fête de l’indépendance. Dans la sobriété, mais avec la hargne commune de vaincre l’adversité.

59è Fête de l’indépendance : Dans l’esprit de solidarité et de détermination à relever les défis de l’heure

C’est dans la sobriété, en signe de solidarité avec les victimes de tous ordres des attaques terroristes, que s’est commémoré le 59è anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina. L’occasion a convergé de nombreux Burkinabè à Tenkodogo, capitale de la région du Centre-est. Venus des différentes localités du pays, mais également de la diaspora, notamment de la Côte d’Ivoire et de l’Italie, ces Burkinabè et amis du Burkina, ont assisté à trois heures de défilé civile et militaire, présidé par le président du Faso, Roch Kaboré. Un moment qui a permis aux Burkinabè des quatre coins du monde de communier à travers les couches sociales et socio-professionnelles, les régions et pôles de richesses du pays qui ont défilé.

« C’est un jour de méditation profonde pour chacun, sur l’histoire de notre pays, sur les valeurs qui ont incarné ses hommes ; de la Haute-Volta au Burkina Faso ; des valeurs de courage, d’engagement, de défense de la patrie et d’intégrité », a confié le président à l’issue de la parade, rappelant que cette célébration marque aussi le centenaire de la création du Burkina Faso.

Fort du contexte, il invite les Burkinabè à se souvenir que, quelle que soit la situation dans laquelle s’est toujours trouvé le pays, le Voltaïque, le Burkinabè, a toujours su se battre pour son pays. « Même au moment où le Burkina Faso a été disloqué entre plusieurs pays, vous avez vu que c’est grâce à la ténacité, la détermination de nos chefs et de nos rois que le Burkina Faso a été reconstitué », rend-il hommage.

Comme pour ainsi dire que certes, le pays traverse une situation difficile, mais les Burkinabè doivent garder courage et maintenir le cap ; convaincu que comme hier, les Burkinabè sortiront vainqueurs du combat qu’ils mènent.
Il a saisi l’occasion pour remercier tous ceux qui ont rendu (et contribué à rendre) cette fête belle. Il a également félicité le royaume du Maroc, présent à travers une délégation, pour les services rendus au Burkina en termes de formation d’officiers.

Roch Kaboré a, en outre, demandé une pensée pour ceux qui ne sont pas à la fête ; parce qu’étant sur les fronts, dans les provinces, les zones reculées, etc. Pour ceux qui ne sont pas là, parce que victimes du terrorisme, il a eu une pensée pieuse et a souhaité prompt rétablissement aux blessés.

Même esprit pour le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, qui s’est également incliné devant la mémoire de tous ceux qui sont tombés dans le cadre de leurs missions pour la nation ; éléments des Forces de défense et de sécurité, enseignants, agents de santé, personnes anonymes. Il a aussi relevé et salué l’esprit de sobriété qui a caractérisé la commémoration, félicitant les responsables des forces militaires et para-militaires pour l’organisation réussie du défilé.

Pour la première fois, l’Assemblée nationale a pris part au défilé et pour son président, Bala Alassane Sakandé, c’est aussi une façon de donner de la visibilité de plus à l’institution aux fins de permettre aux populations de comprendre davantage que l’Assemblée nationale est avec elles et est l’émanation des masses populaires.

OLO
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Tenkodogo
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter