Tahirou Barry à Tenkodogo : « Avec le PAREN, plus jamais de corruption, ni de chômage dans ce pays »

Publié le vendredi 13 novembre 2015 à 15h03min

PARTAGER :                          
Tahirou Barry à Tenkodogo : « Avec le PAREN, plus jamais de corruption, ni de chômage dans ce pays »

Le Parti pour la renaissance (PAREN) est allé à la rencontre des populations de la région du Centre-Est le 11 novembre 2015. A Tenkodogo, Tahirou Barry a écouté les préoccupations de ses partisans et leur a partagé sa vision et surtout son « chemin pour sortir le pays de l’ornière ».

C’est dans une salle de conférence que le candidat à la présidentielle du Parti pour la renaissance (PAREN) a tenu son meeting, à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est. Tahirou Barry, accompagné de l’artiste musicien Zédess et de l’épouse de Laurent Bado, Marie-Blanche Bado.

Il a été accueilli à plusieurs kilomètres de la ville par ses partisans. « Je suis satisfait de la mobilisation. Tout à l’heure, je vais partager mon programme avec mes frères et sœurs », a déclaré Tahirou Barry à son arrivée. Mais avant, le candidat du PAREN doit écouter ses militants et sympathisants. Ceux-ci lui ont manifesté leur soutien. Ils ont surtout, égrainé leurs préoccupations à Tahirou Barry et à sa délégation. « Nous allons voter pour Tahirou Barry, celui que nous avons accueilli aujourd’hui avec tant d’engouement. Mais quand il sera élu président, nous voulons qu’il pense à l’éducation de nos enfants, qu’il pense à nos enfants qui sont diplômés mais qui n’ont pas de travail. Aujourd’hui encore des femmes meurent en voulant donner la vie. Tahirou Barry, pense à tout cela quand tu seras à Kossyam », a déclaré Sarah Diessongo, la représentante des femmes.

Après elle, d’autres composantes socioprofessionnelles notamment les agriculteurs et les éleveurs, les anciens et les jeunes de Tenkodogo ont pris la parole pour égrainer leurs préoccupations tout en exprimant leur soutien au candidat du ‘’tercérisme’’.

Pour le chômage des jeunes, Tahirou Barry répond : « Il n’y aura plus de chômage dans ce pays parce que nous allons engager un vaste chantier dans tous les secteurs. Il est clair que le plein emploi se fera et la jeunesse ne sera plus dans la tourmente ».

Pour le candidat du PAREN, il n’est pas normal qu’avec les potentialités agricoles dont regorge le Burkina, le pays importe encore des vivres. « Nous avons dit à nos frères et sœurs qu’il n’est pas normal aujourd’hui, malgré les potentialités agricoles, que les populations soient rongées par la faim. Nous avons près de 6 000 hectares de terres aménageables. Nous avons près de 270 000 hectares de terres irrigables, malgré ces pleines rizicoles nous importons près de 45 milliards de francs CFA de riz », a-t-il déclaré. C’est pourquoi, selon lui, Il faudrait faire en sorte que l’agriculture et l’élevage soient la locomotive du développement. « C’est à partir de l’agriculture et de l’élevage qu’on peut se positionner sur le chemin du développement », a-t-il ajouté.

En matière de corruption, la réponse du PAREN est on ne peut plus claire : « Si le PAREN vient au pouvoir, plus jamais dans ce pays on ne parlera de corruption. En neuf mois, on s’engage à éradiquer la corruption ». Ce n’est pas compliqué, selon lui. Il suffit de dépoussiérer les dossiers qui ont été enfouis dans les tiroirs et tous les dossiers traités par les différentes institutions. Il n’y aura plus de mafia autour des parcelles d’habitation. Il a aussi promis de mettre fin à l’homosexualité au Pays des hommes intègres : « Il n’y aura plus d’homosexuels, parce qu’ils iront se faire soigner », a poursuivi le candidat.

L’artiste musicien Zédess, qui soutient la candidature de Tahirou Barry, a pour sa part expliqué que le PAREN n’est pas venu donner des poissons aux populations de Tenkodogo. Il est plutôt venu leur apprendre à pêcher, comment parvenir au développement.

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique