Nous sommes le  

Accueil > Actualité > 59e anniversaire de l’indépendance : Le Roi de Tenkodogo formule des vœux (...)

59e anniversaire de l’indépendance : Le Roi de Tenkodogo formule des vœux de paix et de concorde nationale

LEFASO.NET

mardi 10 décembre 2019

Sa Majesté Naaba Guiguimpolé, Dima du Zoungrantenga, Roi de Tenkodogo, a sacrifié, le vendredi, 6 décembre 2019 au sein de son palais royal, à la cérémonie de « Kazing-Riligré ». Cet important évènement de fin de saison agricole inaugure surtout la consommation des nouvelles récoltes à commencer par le sorgho rouge. Occasion pour l’autorité coutumière de livrer un message dans le cadre de la célébration nationale du 11 décembre 2019 dans sa cité.

59e anniversaire de l’indépendance : Le  Roi de Tenkodogo  formule des vœux de paix et de concorde nationale

« Kazing-riligré » (en langue nationale mooré). Entendez par-là, la consommation du sorgho rouge. C’est un rendez-vous traditionnel important qui annonce la fin de la saison agricole et, par ricochet, inaugure la consommation des nouvelles récoltes, à commencer par le sorgho rouge. Il permet aussi de fixer le point de départ du calendrier coutumier de l’année.

Selon les explications, au mois de mai, une cérémonie annonce l’entrée dans la saison agricole. Fin juillet-début août, un rituel vient pour rappeler que la saison est à mi-chemin. Le « Kazing-riligré » est donc la cérémonie qui boucle la saison. « Kazing-Riligré » est donc une sorte de quitus donné aux populations qu’elles peuvent désormais consommer la nouvelle récolte. En clair, tant que le « Kazing-riligré » n’est pas sacrifié, la nouvelle récolte ne devra pas être consommée (du moins, par les populations concernées par la tradition).

En termes de bilan, on note que la saison a été bonne dans son ensemble. ‘’Ceux qui s’y sont pris tôt ont bien récolté. Mais dans ce lot, il y a des gens qui ont aussi subi le surplus de pluies ; ce qui a joué sur leur rendement’’, nous renseigne-t-on du côté du palais. L’autorité a encouragé les Burkinabè à la sauvegarde et à la revalorisation de leurs cultures, maillon sur lequel on peut s’appuyer pour résoudre de nombreuses difficultés que connaît la société.

Dans la ferveur de la commémoration du 11-décembre, l’occasion, qui a mobilisé beau monde, fut belle pour Sa Majesté Naaba Guiguimpolé, Dima du Zoungrantenga Roi de Tenkodogo, d’inviter l’ensemble des populations à la culture et à la promotion de la paix, à l’esprit de tolérance, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
A l’endroit des participants aux festivités, il a appelé à la prudence, à la discipline, au civisme, au respect strict du code de la route et des consignes de sécurité.

OLO
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Tenkodogo
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter