Opération 1000 poches de sang : Le FPDCT subventionne la délivrance de la CNIB pour encourager le don de sang

Publié le dimanche 8 décembre 2019 à 16h12min

PARTAGER :                          
Opération 1000 poches de sang : Le FPDCT subventionne la délivrance de la CNIB pour encourager le don de sang

Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) poursuit sa campagne dénommée « Opération 1000 poches de sang ». Ce dimanche 8 décembre 2019, à la foire de la fête nationale à Tenkodogo auquel il prend part, des actions sont menées afin d’atteindre cet objectif. Un partenariat avec l’Office national d’identification (ONI) est né dans ce cadre.

Dans le cadre de la commémoration de sa décennie d’activités, le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a lancé, le mardi 19 novembre 2019 à Ouagadougou, son opération 1000 poches de sang. C’est une activité parmi tant d’autres pour cet anniversaire.

En marge des festivités du 11 décembre (fête nationale), le FPDCT poursuit son opération, qui se déroule à la foire de la fête. Ceci est une troisième étape de l’opération, car en marge des Journées de la commune à Manga, le Fonds a pu « glaner quelques poches de sang », a indiqué le directeur général du FPDCT, Bruno Dipama.

La directrice générale du CNTS, Dr Alice Koumaré et le directeur général du FPDCT, Bruno Dipama, au cours de la visite du stand du fonds

Pour atteindre cet objectif, le FPDCT a décidé de subventionner la délivrance de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) à 1000 francs CFA. Ainsi, tout citoyen qui désire donner son sang et établir sa CNIB, va payer 1500 au lieu de 2500 francs CFA.

« C’est une collaboration qu’il faut saluer à sa juste valeur, car c’est une collaboration tripartite nouée instantanément. Pour elle, il s’agit de galvaniser tous ceux qui viennent au niveau de la foire du 11 décembre, de venir donner leur sang et profiter en même temps établir leur pièce d’identité », a fait savoir la directrice générale du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Alice Koumaré.

La directrice générale du CNTS, Dr Alice Koumaré et le directeur général du FPDCT, Bruno Dipama, au cours de la visite du stand du fonds

Le directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Aristide Béré, en tant que troisième acteur de cette collaboration, a tenu à marquer d’une pierre blanche ce partenariat. Ainsi, il a donné de son sang. De son avis, premièrement, c’est par humanisme qu’il a posé cet acte, car donner son sang permet de sauver d’autres vies. « Quoi de plus normal que des personnes normales puissent offrir aux personnes qui en ont besoin. La deuxième motivation est sans doute favorisée par la franche collaboration qu’il y a entre le FPDCT, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et l’Office national d’identification (ONI). C’est cette double motivation qui nous conduit aujourd’hui à satisfaire au devoir d’humanité mais aussi à cet impératif de franche collaboration qui existe entre les trois institutions », a-t-il confié.

Phase d’accueil avant le prélèvement du sang

Selon Bruno Dipama, le CNTS a des difficultés pour honorer la demande de sang. « C’est notre modeste contribution. Notre mission, c’est d’accompagner les collectivités territoriales pour leur développement. Et il ne saurait y avoir de développement si les populations ne sont pas en bonne santé. La bonne santé aussi passe souvent par le besoin en sang », a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’aujourd’hui, « nous sommes à près de 500 poches de sang. C’est pour dire que l’objectif de 1000 poches sera largement atteint ».

Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a été créé en 2004 et ses statuts particuliers ont été adoptés en 2007. Il est doté de la personnalité morale et d’une autonomie financière et de gestion. Le FPDCT est placé sous la tutelle technique du ministère en charge de la Décentralisation et sous la tutelle financière du ministère en charge de l’Economie et des finances.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique