Foire du 11 -décembre : Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales encouragé par Alassane Bala Sakandé

Publié le dimanche 8 décembre 2019 à 12h21min

PARTAGER :                          
Foire du 11 -décembre : Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales encouragé par Alassane Bala Sakandé

Comme à l’accoutumée, la foire du 11 décembre ouvre les festivités de la commémoration de l’indépendance de la Haute-Volta (actuelle Burkina Faso). Ce samedi 7 décembre 2019 à Tenkodogo, les autorités politiques et administratives ont visité des stands et encouragé les exposants.

Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, accueille la commémoration des 59 ans d’indépendance de la Haute-Volta, actuel Burkina Faso. En prélude aux festivités, la traditionnelle foire du 11 décembre s’est ouverte. Dans l’après-midi du samedi 7 décembre 2019, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé et une équipe du gouvernement ont visité les stands.

Dans son adresse aux exposants, Alassane Bala Sakandé s’est dit très touché par la promotion des produits locaux. Face aux difficultés que rencontrent ces promoteurs, le président de l’Assemblée nationale les invite à persévérer. « Pour ce genre de foire, ce ne sont pas les chiffres d’affaires qui comptent ; il faut échanger des cartes de visite pour d’autres opportunités », a-t-il indiqué.

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé (au micro) entouré des autres autorités

Présent à cette foire, le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a reçu la visite des hôtes du jour. Le moment était propice pour dresser un bref bilan des réalisations d’une décennie au Burkina Faso. Opérationnel depuis avril 2007, le FPDCT mobilise des ressources pour concourir au financement des programmes de développement des collectivités territoriales et contribuer au renforcement de leurs capacités techniques.

Au cours de la visite, Alassane Bala Sakandé s’est entretenu avec les responsables du Fonds sur les réalisations. Pour lui, « ce qui est important, c’est de faire des réalisations pour les populations. Vous le faites déjà, a-t-il reconnu, avant d’ajouter : en tout cas, bon courage à vous. On est avec vous, on vous croit, on vous suit comme dirait l’autre », a-t-il lâché dans la bonne humeur.

Près de 100 milliards de FCFA mobilisés

Visiblement, cette visite des autorités a fait du bien aux acteurs de ce Fonds. A en croire son directeur général, Bruno Dipama, « c’est très galvanisant ».

Le directeur général du FPDCT, Bruno Dipama

La participation du FPDCT à cette foire est un double événement à ne pas manquer. L’édition du 11 décembre de cette année marque en même temps le centenaire de l’existence de notre pays (de la Haute-Volta au Burkina Faso), a indiqué le directeur général du FPDCT, avant d’ajouter que cette même année marque également le 10e anniversaire du FPDCT. « Nous avons mené plusieurs activités commémoratives dans ce sens. Donc nous avons jugé utile et nécessaire d’être présent à cette foire du 11 décembre. Nous voulons montrer aux populations du Centre-Est et principalement aux autorités ce que nous avons pu faire de l’accompagnement financier de l’Etat et des partenaires techniques et financiers auprès des collectivités territoriales », a-t-il justifié.

En termes d’accompagnement, le FPDCT a mobilisé, de 2008 à 2019, près de 100 milliards de francs CFA au profit de 364 collectivités territoriales.

Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a été créé en 2004 et ses statuts particuliers ont été adoptés en 2007. Il est doté de la personnalité morale et d’une autonomie financière et de gestion. Le FPDCT est placé sous la tutelle technique du ministère en charge de la Décentralisation et sous la tutelle financière du ministère en charge de l’Economie et des finances.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique