Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Aménagement et bitumage de la route de Sapaga-Pouytenga-Karlwartenga : Les (...)

Aménagement et bitumage de la route de Sapaga-Pouytenga-Karlwartenga : Les travaux officiellement lancés

LEFASO.NET | Par Yvette Zongo

jeudi 3 octobre 2019

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a procédé, ce jeudi 3 octobre 2019, au lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage de la route de Sapaga-Pouytenga-Kalwartenga, dans le Kouritenga.

Aménagement et bitumage de la route de Sapaga-Pouytenga-Karlwartenga : Les   travaux officiellement lancés

C’est désormais chose faite. Le début des travaux d’aménagement et de bitumage de la route coloniale reliant Sapaga-Pouytenga-Kalwartenga, vieille de 75 ans, a été lancé. Et c’est le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui a lancé officiellement les travaux ce jeudi 3 octobre 2019, en présence d’une population fortement mobilisée et de membres du gouvernement. Pour le Président du Faso, cette route Sapaga-Pouytenga- Kalwartenga est très importante pour le pays, parce qu’elle permettra d’abord de désengorger le réseau routier et ensuite de créer de la richesse pour les populations de la localité ainsi que pour l’économie nationale.

JPEG - 76.2 ko
Eric Bougouma, ministre des infrastructures

L’aménagement et le bitumage de cette route, longue de 22 kilomètres, selon le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma, s’inscrivent dans les travaux du programme d’urgence de réhabilitation et d’ouvrage de tronçons de routes et d’ouvrages de franchissement. L’objectif de ce programme est de contribuer efficacement au désenclavement intérieur du pays, favoriser le développement économique et social des zones traversées, améliorer la sécurité routière, le confort des usagers, le cadre de vie des populations riveraines et assurer la liaison entre Sapaga et Kalwartenga, zone céréalière de la région par excellence.

JPEG - 85.3 ko
Madi Sana, directeur technique de la société Naré et frère

Ce programme comme son nom l’indique, dit-il, est entièrement financé par les ressources de l’Etat burkinabè à travers le Fonds spécial routier à plus de six milliards de FCFA. « La nécessité de bitumer Sapaga-Boulsa dont vous lancez les travaux à ce jour est une nécessité qui est apparue dans les réflexions depuis 1963 sous le gouvernement de feu Maurice Yaméogo. A son temps, il réfléchissait à comment bitumer la route Sapaga, Pouytenga et Boulsa du fait de son importance particulière dans les échanges dans la région du Centre-est. Et nous nous réjouissons légitimement que ce qui apparaissait comme un rêve est aujourd’hui une réalité et la route arrivera à Boulsa », a-t-il fait savoir, précisant que le délai d’exécution de ces travaux est prévu pour 12 mois.

Un délai que Madi Sana, le directeur technique de SONAF (Société Naré et frères), société en charge des travaux, a rassuré de respecter. En plus de ces travaux, Éric Bougouma a fait savoir qu’il est également prévu d’autres travaux de réhabilitation des routes sur l’ensemble des treize régions du Burkina.

Sapaga-Pouytenga-Kalwartenga, une route vieille de 75 ans

JPEG - 85.3 ko
La population de Pouytenga mobilisée pour le lancement officiel des travaux de bitumage de la route Sapaga à Kalwartenga

Le maire de la commune de Pouytenga, Prosper Yaméogo, qui a pris la parole à cette occasion, a tenu à saluer et à remercier les autorités du pays pour la faveur faite à sa région. « Car après plusieurs promesses non tenues des gouvernants qui se sont succédé, l’aménagement et le bitumage de cette route, qui est l’un des poumons économiques du pays, est aujourd’hui une réalité et nous sommes reconnaissants », a-t-il affirmé.

Tout en rappelant que cette route Sapaga-Pouytenga-Kalwartenga a été construite depuis l’époque coloniale par les colons. Elle a 75 ans d’existence et rappelle les souffrances vécues par nos aïeux, a rappelé le maire de Pouytenga. Après avoir remercié et salué les autorités, il a saisi l’occasion pour dresser une liste de doléances au Président du Faso. Outre l’aménagement et le bitumage de cette voie, le maire de la commune de Pouytenga a souligné que sa population a aussi besoin, entre autres, d’un barrage, d’un marché central, de moyens pour sécuriser de les biens.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Tenkodogo
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter