Santé : Des personnes albinos bénéficient des consultations médicales gratuites à Tenkodogo

Publié le mercredi 6 août 2014 à 10h57min

PARTAGER :                          
Santé : Des personnes albinos bénéficient des consultations médicales gratuites à Tenkodogo

L’Association burkinabè pour l’intégration des personnes albinos (ABIPA),
a organisé une campagne de consultations médicales gratuites au profit des personnes albinos
de la région du Centre-Est. Ces consultations médicales gratuites se sont tenue dans les locaux
du centre médical avec antenne chirurgicale (CMA), ancien centre hospitalier régional (CHR),
le lundi 04 août 2014 à Tenkodogo.

L’albinisme est une maladie congénitale héritée de chacun des parents. Elle se manifeste par une anomalie de la pigmentation de la peau. Cette maladie touche également les yeux, réduisant considérablement l’acuité visuelle. De fait que les rayons du soleil provoquent des rongeurs sur leurs peaux, et entraînant souvent des cancers cutanés, constituent l’une des causes principales de mortalité chez les personnes albinos. Pour la seule année 2014, trois personnes albinos ont perdu la vie par suite de cancer de peau.

D’où tout le sens de cette campagne de consultations médicales de dermatologies et d’ophtalmologie gratuites des personnes albinos, organisée par l’Association burkinabè pour l’intégration des personnes albinos (ABIPA), en partenariat avec l’Organisation non gouvernementale (ONG) espagnole, « Vision sans frontière », qui a envoyé une mission de quatre docteurs en dermatologie et d’ophtalmologie, conduite par Dr Elena Tomàs Verduras, et avec la collaboration des Associations burkinabè de dermatologies et d’ophtalmologie, également avec une équipe de trois médecins pour appuyer l’Association dans ces consultations ophtalmologiques et cutanées.

L’ONG « Vision sans frontière » s’engage à fabriquer des verts correcteurs qui seront offertes gratuitement à toutes les personnes albinos des villes concernées par ces consultations médicales gratuites. Ces consultations médicales gratuites ont pu se tenir grâce au soutien d’autres partenaires tels que l’Association burkinabè de la dermatologie, de COTECNA, de FEBAH.

« Le problème de santé des personnes albinos est important pour nous. C’est ce qui justifie notre présence au Burkina Faso pour les aider l’ABIPA qui est partenaire de Vision sans frontière, dans cette campagne de consultations médicales gratuites des personnes albinos du Burkina Faso. Nous aidons les personnes albinos par des consultations médicales gratuites dans le domaine de la santé cutanée et ophtalmologique et la fabrication des verts correcteurs que nous leurs offrons gratuitement », a indiqué Elena Tomàs Verduras, Dr en optométrie-opticien.

Le président de l’ABIPA, Fabéré Sanon a rappelé que les activités de l’ABIPA sont entre autres d’apporter des conseils aux albinos et aux familles de la nocivité du soleil et la nécessité de es protéger, organiser des consultations dermatologiques et ophtalmologiques, rechercher de soutiens pour la prise en charge des infections et des cancers de peau, apporter un appui-conseil aux enseignants pour la prises en charge en classe des élèves albinos, appui à la formation professionnelle et à l’emploi des personnes albinos et enfin, la création d’un conseil scientifique composé de dermatologues, d’ophtalmologues et de personnes ressources.

L’objectif général visé par l’ABINPA est d’œuvrer à l’intégration sociale, économique et culturelle des personnes albinos. Plus spécifiquement, l’ABIPA veut informer et sensibiliser les populations et les autorités sur les problèmes et les besoins des personnes albinos, lutter contre toute forme d’exclusion et de marginalisation des personnes albinos, œuvrer pour l’éducation sanitaire des membres ainsi que leur entourage sur la basse vision et la sensibilité de la peau qui caractérisent le handicap des personnes albinos, l’éducation, la formation professionnelle et la promotion de l’emploi des personnes albinos adultes afin qu’elles parviennent à l’autosuffisance et enfin, œuvrer à collaborer avec les autorités gouvernementales et tout autre partenaire, pour la prise en compte de l’ABIPA dans toutes les actions en faveur des personnes handicapées en général et les personnes albinos en particulier au pays des « hommes intègres ».

Bougnan NAON (naon_2012@yahoo.fr)

AIB

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique