Coopération : La Belgique investit 30 milliards de F CFA dans le Centre-Est

Publié le dimanche 23 juin 2019 à 23h47min

PARTAGER :                          
Coopération : La Belgique investit 30 milliards de F CFA dans le Centre-Est

L’axe Burkina Faso-Belgique a retrouvé de la vitalité. Cette redynamisation des relations s’est traduite ce vendredi 21 juin 2019 à Tenkodogo, par le lancement officiel du programme de coopération 2019-2023 entre les deux pays. Ce programme porté par l’Agence belge de développement (Enabel) prévoit de soutenir et d’accompagner la région du Centre-Est dans divers domaines de développement économique et social à hauteur de 30 milliards de F CFA.

Après une brève rupture entre 2004-2016, la coopération entre le Burkina Faso et le royaume de Belgique se renforce de nouveau à travers le lancement officiel du programme de coopération 2019-2023 entre les deux pays. La cérémonie de lancement officiel a connu la présence du gouverneur du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, et de l’ambassadeur de la Belgique au Burkina, Lieven de la Marche.

La coopération entre le Burkina et la Belgique a été scellée le 28 novembre 2018 à l’issue de la troisième session de la commission mixte. Les deux pays sont convenus de la mise en œuvre d’un programme pour contribuer au développement économique et social inclusif et durable de la région du Centre-Est. Le programme a pour ambition de contribuer à booster le potentiel économique et humain de la région, en vue de relever les indicateurs sociaux de la région, qui sont parmi les plus bas du pays.

Le gouverneur de la région du Centre-est Antoine N Ouédraogo

Ce nouveau programme, soutenu financièrement par la Belgique à hauteur d’environ 30 milliards de F CFA, est piloté dans sa mise en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel) et couvre la période 2019-2023. Le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, représentant la ministre déléguée chargée du Budget, a salué l’exemplarité de cette coopération entre les deux pays et a traduit la reconnaissance du gouvernement burkinabè à la Belgique. Il a invité les acteurs de mise en œuvre du programme à la diligence pour assurer sa réussie, sans oublier de les interpeller à plus de célérité et de professionnalisme dans la conduite des actions.

En effet, durant cinq ans, l’Enabel, à travers ce nouveau canevas, va axer son intervention sur quatre domaines de développement économique et social. Il s’agit de renforcer la compétitivité des entreprises rurales et urbaines pour les aider à créer des emplois décents et renforcer la sécurité de la région à travers l’opérationnalisation d’une approche de police de proximité.

L’ambassadeur de la Belgique Lieven De La Marche

En plus, l’Enabel, toujours dans le cadre de ce programme, va apporter un appui à la promotion des droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes filles et également au renforcement des capacités des acteurs de la région à travers des formations et des études. « Ce projet est l’aboutissement d’un processus entamé depuis 2016 suite à la décision du gouvernement belge de réintégrer le Burkina Faso dans la liste de ses pays partenaires. L’ambassadeur a noté qu’entre la Belgique et le Burkina, les relations se portent très bien, quoiqu’il y ait eu une brève interruption.

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, le projet conduit par l’Enabel compte consolider les capacités de plus de 200 petites et moyennes entreprises locales, accompagner la spécialisation de 50 entreprises dans le domaine de l’économie verte et appuyer 750 promoteurs de tous les domaines. En matière de sécurité et de santé, le projet contribuera à la réhabilitation et à la construction de trois postes de police. En plus, il permettra de fournir des équipements à des postes et à apporter de l’expertise de la police fédérale belge dans la mise en place des coordinations communales de sécurité.

Des particiapants lors de la cérémonie de lancement du programme

Dans le domaine de la santé, il sera question d’élaborer des stratégies diversifiées de sensibilisation et de communication pour le changement de comportements, d’identifier et d’accompagner des femmes et des filles à risque. Ainsi, le volet « Paas-panga » du projet contribuera à activer les compétences innovantes et digitales et à former les acteurs de la société civile à la participation citoyenne.

Les activités du projet ont été présentées aux acteurs de la région par l’équipe d’Enabel pour leur permettre d’appréhender les ambitions et les objectifs du programme. Cette rencontre a permis aux acteurs d’échanger directement avec les membres de l’équipe du programme pour mieux cerner les interventions des projets. Pour Olivier Krins, le représentant d’Enabel, avec l’engagement de tous les acteurs, ce programme aura un impact positif qui sera partagé dans les années à venir.

Notons que cette rencontre a coïncidé avec le 20e anniversaire de la présence de l’ambassade de la Belgique au Burkina.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique