Coopération commune de Grigny en France/Koupéla : Un modèle de coopération décentralisée qui donne satisfaction

Publié le mercredi 20 août 2014 à 10h56min

PARTAGER :                          
Coopération commune de Grigny en France/Koupéla : Un modèle de coopération décentralisée qui donne satisfaction

Dans le cadre des activités pour l’exécution du projet « Appui à la politique communale d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de la ville de Koupéla », une formation s’est tenue le vendredi 18 juillet 2014 dans à Koupéla au profit des élus locaux. Cette rencontre présidée par leur maire, Simplice Dambré, a connu la présence des structures et institutions dans ce projet.

La direction provinciale de l’hydraulique, l’ONEA, l’ONG EAU-VIVE, l’Association ACACIA, le service d’hygiène du district sanitaire de Koupéla, le projet ZORGH’eau et le Comité Communal de Jumelage Grigny/Koupéla étaient de ceux qui se sont joints au élus locaux de la commune urbaine de Koupéla ce vendredi 18 juillet. Des aspects sur les notions de la décentralisation et de la coopération décentralisée, la politique du Burkina Faso sur la reforme des questions liées à l’eau et à l’assainissement, les règles de base sur l’hygiène et l’assainissement, la question des Associations des Usagers de l’Eau (AUE), la distribution de l’eau potable dans la commune de Koupéla, le rôle des conseillers municipaux dans la bonne marche des activités de développement ont été abordés.

Cette session de formation est l’objet d’un projet qui a été élaboré lors d’une mission de 10 jours à Koupélaen février 2013 avec les responsables de la commune de Koupéla, le comité communal de jumelage de Koupéla et l’appui de l’association ACACIA (Association d’appui au développement local et à la coopération internationale) expérimentée dans la coopération décentralisée, le développement local et dans l’appui à la maîtrise d’ouvrage communale de l’eau et de l’assainissement.

Pour la petite histoire, Grigny est une ville française avec une population de 69 520 habitants. Elle entretient des relations de coopération avec la commune de Koupéla au Burkina Faso qui compte également 60000 habitants avec 39 villages de façon officielle depuis 1999. A travers cette coopération la commune de Koupéla a pu bénéficier dela construction d’écoles, de la rénovation de l’abattoir municipal, de la construction de boutiques autour du marché, d’une installation de connexion internet et de diverses formations de renforcement de compétences de quelques citadins.

Au niveau de l’environnement, il y a eu des appuis à la sensibilisation, à la mise en place de poubelles (écoles et lieux publics), à la formation des femmes éboueuses, à l’octroi d’un appui financier pour l’achat de véhicules à moteur et à traction asinienne pour le ramassage et l’évacuation des déchets. Mais les prémices de cette coopération ont commencé depuis 1985 à travers le collège E. Malfroy et son club Nord-Sud crée à l’initiative des élèves qui établirent à partir de 1987 une correspondance avec le lycée Kourita de Koupéla.

Toujours dans le cadre de cette coopération entre la ville de Grigny en France et celle de Koupéla au Burkina Faso, un projet a vue le jour en 2014 et est en cours d’exécution. Il s’agit du projet ‘’Appui à la politique communale d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de la ville de Koupéla’’. C’est un projet qui est financé essentiellement par le Fonds Eau du GRAND LYON, le comité de jumelage Grigny/Koupéla au niveau de la mairie de Grigny et la commune de Koupéla. Du reste de nouvelles initiatives sont à l’étude au niveau de la commune de Koupéla pour dynamiser encore plus cette fructueuse coopération décentralisée entre elle et la ville de Grigny.

Amédée W. SILGA (silgaamedee@yahoo.fr)

AIB

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique