Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Bagrépole : La Maison de l’entreprise accompagne des jeunes sur le chemin de (...)

Bagrépole : La Maison de l’entreprise accompagne des jeunes sur le chemin de l’entreprenariat

LEFASO.NET | Par Issoufou Ouédraogo

jeudi 20 juin 2019

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Cash transfert et fonds à coûts partagés, la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), avec le soutien de la Banque mondiale et de la commune de Tenkodogo, a lancé, ce jeudi 20 juin 2019 dans ladite commune, une foire sur l’offre et la demande au profit des bénéficiaires de Bagrépole. Présidée par le maire de la commune de Tenkodogo, Harouna Ouélogo, cette foire, qui se tient du 20 au 21 juin, va permettre aux bénéficiaires d’échanger avec des personnes expérimentées dans le secteur de l’entreprenariat, afin de booster leurs capacités de création d’emplois.

Bagrépole : La Maison de l’entreprise accompagne des jeunes sur le chemin de l’entreprenariat

Étendre les possibilités des bénéficiaires des micros, petites et moyennes entreprises et des petits exploitants dans la zone du programme cash transfert afin de booster leur croissance de productivité. C’est l’objectif de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) et de ses partenaires à travers le nouveau dispositif dénommé « Programme cash transfert et fonds à coûts partagés »

C’est la nouvelle orientation du dispositif du programme FASBagré. Axé exclusivement dans sa première phase sur les services non-financiers, le projet a été restructuré en décembre 2017 pour intégrer le programme cash transfert afin de prendre en compte les besoins financiers des promoteurs, notamment les besoins en investissement matériel et de fonds de roulement. Ainsi réorienté, FASBagré prévoit l’accompagnement de 800 bénéficiaires pour une subvention de 3 milliards de F CFA.

JPEG - 142 ko
Le DG de l’MEBF Lancina Ki

Méticuleusement sélectionnés, les bénéficiaires de ce nouveau programme sont répartis dans neuf communes. « Au regard de la confiance placée en la Maison de l’entreprise, nous avons été interpellés pour que ce programme soit un succès », a souligné le directeur général de la MEBF, Lancina Ki.

Il ajoute que pour le succès du programme, ils ont veillé à ce qu’il y ait de la qualité dans les projets à accompagner. C’est pourquoi ils ont sélectionné des projets qui ont un impact sur le développement de la région. Il a rassuré les bénéficiaires que la Maison de l’entreprise restera toujours à leurs côtés pour la réussite de leurs projets.

JPEG - 140.2 ko
Visite des stands par les partenaires et des autorités.

Les communes concernées par ce programme sont Bagré, Bané, Bittou, Boussouma, Garango, Gon-Boussougou, Tenkodogo, Zabré et Zonsé. Pour Mohammadou Hayatou, chargé du projet à la Banque mondiale, « cette rencontre est une occasion pour féliciter le gouvernement qui a compris toute la dimension et l’importance de la participation du secteur privé à l’atteinte des objectifs de développement fixés par le gouvernement dans son nouveau référentiel de développement économique. »

En effet, cette foire sur l’offre et la demande offre un cadre aux nouveaux bénéficiaires pour nouer des contacts avec les fournisseurs de travaux, de biens et services ; les institutions financières et les structures d’accompagnement. Elle permettra de renforcer leurs capacités et leur résilience dans la mise en œuvre de leurs projets. Durant ces deux jours de foire, les bénéficiaires vont échanger avec des exposants pour comprendre les enjeux de la création d’une entreprise.

JPEG - 139.3 ko
Coupure de ruban à l’ouverture de la foire

Il sera aussi question pour les nouveaux bénéficiaires du programme de discuter avec les anciens du domaine afin de faire certains réglages avant de prendre le chemin de l’entreprenariat. Pour Stanislas Zabsonré, représentant des bénéficiaires, « cette foire est la bienvenue car elle est l’occasion de prendre des contacts pour la réalisation pratique des différents projets. »

Les anciens ont fait preuve d’ingéniosité à travers les produits qu’ils ont présentés, forçant l’admiration des nouveaux. La Maison de l’entreprise a également initié des rencontres B 2 B pour permettre aux nouveaux d’acquérir tous les rudiments nécessaires pour réussir leur aventure dans le domaine de l’entreprise.

JPEG - 126.5 ko
Le maire de Tenkodogo, Ouélogo Harouna.

Le maire Harouna Ouélogo a traduit la reconnaissance de toutes les communes de la région du Centre-Est à la Maison de l’entreprise « pour cette opportunité offerte à nos populations à travers ce projet Pôle de croissance de Bagré. »

Amorcé depuis 2012 dans la région du Centre-Est, le projet Pôle de croissance de Bagré a pour mission de booster la croissance économique à travers la fourniture d’investissements et de services créateurs d’emplois et de richesses. À terme, ce projet devrait être une solution à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Burkina. Cette foire a été l’occasion pour la Maison de l’entreprise de rappeler à toutes les personnes désireuses d’entreprendre que ses portes leur sont largement ouvertes.

Issoufou OUÉDRAOGO
Lefaso.net

Portfolio

  • Mohammadou Hayattou chargé du projet à la Banque Mondiale

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Tenkodogo
Clair de lune très nuageux, Humididté : 96%
Max : °C
Min : °C

22°C
Clair de lune très nuageux
Lundi
Inconnu
23|22°C
Mardi
Orage épars
22|28°C
Mercredi
Orage épars
23|30°C
Jeudi
Orage
22|28°C
Vendredi
Orage
22|28°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter