Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Coupe de la Direction régionale de la santé du Centre-Est : Le CHR de (...)

Coupe de la Direction régionale de la santé du Centre-Est : Le CHR de Tenkodogo s’adjuge le trophée

LEFASO.NET

dimanche 9 juin 2019

La 7e édition de la coupe de la Direction régionale de la santé du Centre-Est, dénommée « Tournoi foot santé de la Direction régionale de la santé du Centre-Est », a connu son épilogue dans la soirée de samedi, 8 juin 2019, à Tenkodogo, (chef-lieu) de la région. Cette année, c’est le CHR (Centre hospitalier régional) de Tenkodogo qui s’est adjugé le trophée, en disposant du district sanitaire de Bittou par 1 but à 0. C’était en présence également du ministre de la Santé.

Coupe de la Direction régionale de la santé du Centre-Est : Le CHR de Tenkodogo s’adjuge le trophée

Cette édition était placée sous le patronage du gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine N. Ouédraogo, et le parrainage du directeur-pays de Jhpiego, Stanislas Paul Nébié. Avec pour thème, « Sport et droits en santé sexuelle et reproductive », l’édition de 2019 a mobilisé neuf équipes (à savoir les sept districts sanitaires, le CHR et la Direction régionale de la santé, DRS). Un moment qui a aussi permis de sensibiliser les populations sur le thème retenu pour l’édition.

Ce tournoi s’inscrit dans la vision de la DRS du Centre-Est et ses partenaires, de créer un environnement favorable au développement de la ressource humaine en santé. Elle poursuit également la motivation du personnel ainsi que la réduction de sa mobilité. Selon le directeur régional, Dr Souleymane Kaboré, la compétition vise, en outre, à « contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et au renforcement de la cohésion sociale au sein des acteurs du système de santé du Centre-Est ».

JPEG - 52.7 ko
Directeur régional de la santé du Centre-est, Dr Souleymane Kaboré

Débuté en mars 2019, ce tournoi a tenu toutes ses promesses et la finale a, sur le terrain des écoles du centre de Tenkodogo, connu non seulement la mobilisation des populations, de nombreux partenaires, mais également la présence d’autres directions régionales de la santé.

Le top de départ de cette soirée de compétition footballistique a été donné par la petite finale qui a permis à l’équipe du district sanitaire de Ouargaye et celle du district de Garango, les deux demi-finalistes malheureuses, de se mesurer pour la troisième place. Au terme du temps imparti à ce face-à-face, c’est le district sanitaire de Ouargaye qui s’est imposé par 2 buts à 0.

Avant d’engager les deux équipes finalistes, la ministre de la Santé, Dr Léonie Claudine Lougué, est brièvement revenue sur la pertinence de cette initiative de la direction régionale. Pour elle, c’est en équipe également que l’on offre des soins de santé efficaces aux populations. Le sport étant un facteur de solidarité et de cohésion entre les acteurs de la santé, le lien est donc vite établi.

Puis, les quatorze joueurs (étant ici en maracana, on a sept joueurs de part et d’autre) se lancent sur le terrain, pour un temps de 50 minutes, soient deux fois 25 minutes.
Sitôt le jeu entamé, l’équipe du CHR de Tenkodogo (vêtue de maillot vert et blanc) n’est pas passée par un round d’observation. Pris donc à vitesse, le district sanitaire de Bittou (rouge et vert) va subir le rythme imprimé par son adversaire. Dans sa domination du match, le CHR de Tenkodogo passe tout près de l’ouverture du score ; aux 15e et 25e minutes où des balles ont échoué sur les poteaux.

La mi-temps va intervenir sur ce score vierge. À la reprise, le CHR de Tenkodogo revient avec plus de confiance et de hargne. Une détermination qui paie dès la 2e minute de cette reprise. Dès lors, l’équipe de Bittou jette son va-tout, à la recherche d’un retour au score avant un éventuel renversement de la situation.

Les occasions se succèdent, au grand plaisir des invités et autres spectateurs, chaque équipe poussée par ses supporters mobilisés pour la cause.
Malgré les efforts, l’équipe visiteuse, Bittou, subira la détermination de son adversaire jusqu’au coup de sifflet final.

C’est sur ce score de 1 à 0 que l’arbitre va mettre fin à cette finale de la 7e édition du « Tournoi foot santé de la Direction régionale de la santé du Centre-Est ». Le CHR de Tenkodogo monte ainsi sur la plus haute marche du podium, à la grande joie de l’ensemble du personnel et autres supporters (voir palmarès au bas de l’article).

En plus des prix spéciaux de l’équipe fair-play, qui est revenu à la Direction régionale de la santé du Centre-Est, et du premier buteur de la finale à Dr Mohamed Ouattara, toutes les équipes participantes ont reçu des prix d’encouragement, en espèces et en nature.
C’est dans une belle ambiance que l’ensemble des acteurs se sont donné rendez-vous pour 2020 autour de la 8e édition.

OHL
Lefaso.net


-Palmarès de la 7e édition du tournoi de football

1er : CHR de Tenkodogo
2e : District sanitaire de Bittou
3e : District sanitaire de Ouargaye
4e : District sanitaire de Garango
5e : District sanitaire de Zabré
6e : District sanitaire de Pouytenga
7e : District sanitaire de Tenkodogo
8e : District sanitaire de Koupèla
9e : Direction régionale de la santé du Centre-Est

Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Tenkodogo
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter