Promotion de la culture : Le Chef coutumier de Kokemnoré initie le festival « Kudemdé »’

Publié le dimanche 10 août 2014 à 10h54min

PARTAGER :                          

Sa Majesté Naaba Laltanga, Chef coutumier de Kokemnoré village de la commune urbaine de Koupéla a initié ces jeudi 7 et vendredi 8 août 2014 un festival dénommé ‘’ Kudemdé’’ à Liguidi-Malguèm. Pour cette édition, une dizaine de troupes scolaires ont fait la compétition à côté des équipes adultes qui se sont exprimées librement.

« Nous avons recommencé sur les fondations des acquis constatés ça là. Je ne vais plus réveiller l’histoire. Mais je souhaite que ce présent bébé grandisse et porte des fruits qui vont demeurer. » a-t-on appris de Naaba Laltanga. Pour dire que de par le passé, il avait essayé une à deux éditions qui étaient récupérées par la suite par la circonscription d’éducation de base de Koupéla 1. Maintenant tout est fin claire, car le promoteur a installé une cellule permanente et a institué officiellement ce rendez-vous culturel qui vise entre autres à promouvoir la culture au niveau local et surtout scolaire, à faire connaitre puis promouvoir les différents pas de danse traditionnelle du terroir.

Pour ce jeudi 7 août 2014, il y avait neuf (09) équipes en compétition qui sont : Nohoungo, Liguidi-Malguem A, Koupéla Est, Koupéla Sud, Tambela, Liguidi-Malguem B, Koupéla B, Secteur 4 et de Kokemnoré. Et comme l’a su bien dire le président du comité d’organisation, Adama Bélemkoabga, « Nous souhaitons à travers cette édition susciter chez les enfants le gout et l’amour de la culture à travers la danse traditionnelle, satisfaire les besoins d’expression des enfants, déceler et encourager les jeunes talents et constituer une relève culturelle au niveau provincial. » Pour les perspectives déjà, le promoteur et sa cellule de mise en œuvre projettent inclure à l’édition 2015 une exposition d’art culinaire.

La philosophie ou l’objectif de cette exposition est de promouvoir la valeur ajouté de certains plats traditionnel en voie de disparition au regard de la complexité de leur préparation. Il promet également encore élargir le festival au-delà du carquois de Koupéla. Lui-même vivant en France depuis plus de trente cinq ans et qui y demeure toujours pour parler du promoteur Naaba Laltenga promet prendre des contactes afin d’attirer davantage les occidentaux à ce festival. Du reste pour cette édition, les neuf équipes ont toutes gravit la marche du podium du mérite et de la récompense gage d’une bonne moisson. « Que de Kokemnoré, la culture burkinabè rayonne et illumine l’humanité par l’exemple ! » a terminé Naaba Laltenga.

Amédée SILGA (silgaamédée@yahoo.fr
)

AIB

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique