ENEP de Tenkodogo : « Tout est rentré dans l’ordre »

Publié le jeudi 18 mai 2017 à 00h34min

PARTAGER :                          
ENEP de Tenkodogo : « Tout est rentré dans l’ordre »

« Si vous n’avez pas où dormir convenablement, vous n’avez pas où vous asseoir pour manger. Si à cela, s’ajoute l’absence de présalaire, ce qui s’en suit (…) c’est une manifestation ». Les difficiles conditions de vie et de travail des élèves -maîtres de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Tenkodogo, ont été à la base des récents mouvements d’humeur dans ce nouveau centre de formation. Aux dernières nouvelles, tous les problèmes posés par les stagiaires ont été résolus et ces derniers seraient satisfaits à 99%.

Jugeant les revendications des stagiaires « légitimes », le Directeur général de l’ENEP de Tenkodogo, Célestin Yaméogo, a reconnu que ce nouveau centre crée en décembre 2016 et qui a ouvert officiellement ses portes le 15 janvier 2017, ne réunissait pas toutes les conditions avant d’accueillir les élèves. « L’ENEP de Tenkodogo reste toujours un chantier à parfaire et c’est dans ce contexte, au plan des conditions de vie et de travail, certains problèmes se sont posés, à savoir que les dortoirs n’étaient pas équipés, les stagiaires ne disposaient pas de lits, ni de matelas, ils dormaient pratiquement sur des nattes » a-t-il signifié.

Au titre des revendications des élèves, figuraient également l’équipement du réfectoire et l’abonnement en électricité. « L’établissement ne pouvait pas disposer d’électricité 24h /24. Il était alimenté par un groupe à capacité énorme, difficile à gérer par l’ENEP car les ressources étaient très limitées. Le fonctionnement maximum était de 2 ou 3 heures par jour, ce qui révélait insuffisant » a-t-il noté.

Quant au retard de deux mois observé dans le paiement des présalaires, monsieur Yaméogo finit par soutenir : « L’un dans l’autre, si n’avez pas où dormir convenablement, vous n’avez pas où vous asseoir pour manger ? Si à cela, s’ajoute l’absence de pécules ou de présalaires, ce qui s’en suit, c’est ce que l’on a vécue, c’est une manifestation » a confié l’inspecteur de l’enseignement du premier degré, soulignant qu’il fallait trouver des solutions.

Les principaux responsables n’étaient pas encore nommés

Aux dires du DG de l’ENEP, les principaux responsables n’étaient pas officiellement nommés à l’époque, limitant ainsi les actions de l’établissement. « Ceux qui étaient là, étaient des intérimaires et avaient des pouvoirs de décision très limités » a-t-il dit, précisant que tout est rentré dans l’ordre à partir du 9 mars 2017.
Et cela, suite à la nomination des 3 principaux responsables que sont le Directeur général, le directeur des affaires financières et le directeur des études et des stages. « Deux semaines après leur nomination, tous les problèmes qui avaient été soulevés ont été résolus. A ce jour, je puis vous dire, que tout est rentré dans l’ordre. Les stagiaires sont satisfaits et les cours se déroulent normalement » a rassuré le DG de l’ENEP de Tenkodogo.

Interrogés, certains élèves confirmeront la résolution de leurs préoccupations qui ont suscité des manifestations. « Nous sommes au nombre de quatre par chambre et tout le dortoir est équipé de lits et matelas. Le dortoir est constitué 15 chambres, chaque chambre ayant droit à une douche » a indiqué Sebgo Prudence, responsable du dortoir B (filles) de l’ENEP de Tenkodogo.

La stagiaire Adissa Zida ne dira pas le contraire. « On ne se plaint pas. La formation est de qualité » dit-elle, mais confie déplorer que la bibliothèque et la salle d’informatique ne soient pas encore équipées et que l’école annexe ne soit pas mise en place. A ce sujet, M .Yaméogo a souligné que des mesures ont été prises pour pallier à cette insuffisance. ‘’ L’école annexe, c’est l’observation d’une séance pratique, différente d’une simulation. L’ENEP va déporter les stagiaires dans les écoles voisines pour qu’ils puissent assister à ces séances de présentation de leçon’’.

S’agissant de l’équipement du centre de ressources en ouvrages, Célestin Yaméogo soutient : « nous avons reçu l’équipement nécessaire et nous attendons que les acteurs financiers soient nommés pour engager vite des dépenses qui vont contribuer nécessairement à équiper d’avantage le centre de ressources en ouvrage. Le processus est engagé.

L’ENEP de Tenkodogo en quelques mots

Créé officiellement le 28 décembre 2016, l’ENEP de Tenkodogo compte à ce jour, un effectif de 341 stagiaires dont 234 garçons et 107 filles. Le personnel est composé de 7 formateurs permanents et deux vacataires. Le personnel administratif quant à lui, enregistre huit agents pour l’instant. « Nous attendons beaucoup d’autres. C’est une équipe appelée à être étoffée dans les deux jours à venir » a noté Célestin Yaméogo, soulignant que son établissement attend incessamment, la nomination d’un contrôleur financier et d’un agent comptable. « Ce sont des acteurs de la chaîne financière dont l’absence bloque actuellement le fonctionnement de l’établissement » a-t-il signifié.

Au plan des infrastructures, l’ENEP dispose d’un bâtiment administratif abritant tous les bureaux, 10 salles de classes, 4 logements construits et occupés, de logements pour gardien, une infirmerie, un réfectoire, 7 blocs de dortoirs dont un destiné aux femmes ayant des bébé, un plateau omnisport, un forage, un atelier et magasin agricole.

Sur cet établissement en chantier, pousse actuellement un amphithéâtre de 500 places. Le démarrage des travaux de construction de l’école annexe au sein de l’ENEP est prévu dans les jours à venir. Notons que l’ENEP de Tenkodogo a une capacité d’accueil de 500 élèves.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique