Scrutin municipal dans la région du centre-Est : 438 699 électeurs attendus dans les bureaux de vote

Publié le dimanche 22 mai 2016 à 21h24min

PARTAGER :                          
Scrutin municipal dans la région du centre-Est : 438 699 électeurs attendus dans les bureaux de vote

Après deux semaines de campagne électorale, place au scrutin. Ce dimanche 22 mai 2016, près de 5,5 millions de Burkinabè sont attendus dans les bureaux de vote. A Tenkodogo, l’on a voté pour désigner les conseillers municipaux pour les cinq années à venir.

Cinq partis politiques sont en lice dans la commune de Tenkodogo. Il s’agit du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le Parti pour la renaissance de la démocratie au Faso (PRDF) et le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD).

Ainsi, Il est 6h15 minutes au bureau de vote N°1 du secteur 2 de Tenkodogo, quand le premier électeur insère son bulletin dans l’urne. Visiblement, l’affluence des électeurs est contrastée d’un bureau de vote à un autre. En effet, pendant que certains électeurs patientent devant ce bureau de vote en attendant leur tour, d’autres bureaux de votes comme le bureau N° 7 n’enregistrent aucun électeur. C’est d’ailleurs dans ce bureau de vote, que le premier responsable de la région a accompli son devoir citoyen.

Fière d’avoir accompli sa mission, le gouverneur de la région du Centre- est, le Colonel Ousman Traoré précise : « Je suis fier d’avoir accompli mon devoir citoyen. C’est avec fierté que j’use de ce droit, en toute liberté et en toute sécurité ». Aussi, il constate : « c’est effectif, il n’y a pas encore d’engouement, mais j’ose espérer que certains sont à l’église et qu’après la messe, chacun viendra accomplir son devoir citoyen. L’appel que j’ai à lancer aux populations, c’est qu’il est important à ce niveau d’élection, que les gens expriment effectivement leurs choix, sur ceux qui vont les représenter dans les conseils de collectivités ».

En attendant que les électeurs accomplissent leurs devoirs religieux, ou si certains l’ont déjà fait, la participation est très timide dans bon nombre de bureaux de vote. A 10H08 minutes, au bureau de vote N°1 de l’école Cité, située au secteur 6, Salambéré Félix le président, indique que les électeurs viennent à compte-goutte. « Sur 473 inscrits, nous enregistrons 72 votants pour l’instant. Mais par rapport au voisin (bureau de vote 2), nous pouvons dire que ça va » a-t-il laissé entendre.

Dans ce bureau de vote, il y a de quoi soutenir que les membres de l’équipe se tournent les pouces pour l’instant. « Avec 431 inscrits, nous sommes seulement à 25 votants pour le moment. On ne sait pas si les gens attendent l’après-midi pour venir, mais on a jamais vu ça » a noté Moné Eliasse, président du bureau de vote 2 de l’école Cité.

Pour Pilabré Armel, il n’y a pas de raison à s’inquiéter. Après avoir pris part aux élections couplées (présidentielle et législatives de novembre 2015), cet électeur inscrit son vote dans la continuité de la recherche de la démocratie. « J’ai déjà été président de bureau de vote dans la commune de Tenkodogo. J’ai cette expérience que Tenkodogo est une ville commerciale. Aujourd’hui, c’est un jour de marché et de surcroît, la plupart des citoyens iront d’abord accomplir leurs devoirs religieux et ensuite, certains iront faire le marché. C’est dans l’après-midi, qu’il y aura une forte affluence .Aux environs de 15 h ou 16h, souvent même à 18h, vous êtes confrontés à une grande foule. C’est tout à fait logique, c’est sûr qu’ils vont venir » a-t-il confié.
Dans l’attente des électeurs, les présidents de certains bureaux de vote indiquent être confrontés à des difficultés. C’est le cas de Nombré Théodore, président du bureau de vote 3 du Centre populaire et loisirs (CPL). « Nous n’avons pas de matériel. Il a fallu que nous ramenions des chaises et des tables de la maison » a-t-il dit. En plus du manque de matériel noté dans ce jury, la grande absence de 2 partis politiques a été constatée. Les 4 présidents des 4 bureaux de vote soutiennent : « Sur les 5 partis en lice, les observateurs du NTD et du PRDF sont absents ».

Au sujet des difficultés, Balima T. Roger, président de la Commission électorale communale indépendante (CECI), soulignent les plus récurrentes. « Il s’agit d’électeurs qui n’ont pas leurs noms sur la liste. Il y a également des situations où le numéro de la carte d’électeur ne correspond pas avec celui de la liste électorale. Lorsqu’il y a des difficultés de ce genre, nous pouvons les résoudre rapidement. Il nous a été dit que pour ces cas, l’électeur peut voter, mais il revient aux membres du bureau de relever ses références d’identité. Il faut inscrire le numéro de la carte et la faire valider par les signatures de tous les membres du bureau de vote. Les relevés sont ensuite transmis à la CENI pour correction » a-t-il expliqué.

Dans cette dynamique, le président de la CECI soutient qu’il n y a pas de difficultés qui entravent le déroulement du scrutin. A cet effet, Dao Lassane,commissaire de la CENI, en charge de la région du Centre-est souligne que toutes les conditions ont été réunies pour l’organisation des élections. Aussi, il poursuit : « En dehors de quelques postes comme Béguédo qui fait tache noire dans notre processus, mais nous n’avons fait que reporter pour pouvoir avec les moyens nécessaires pour reprendre les élections dans cette localité.Nous attendons les indications du gouvernement en fonction des conditions qu’il faut et aussi en tenant compte des besoins de la population » a-t-il dit.

Avec 438 699 électeurs inscrits, la région du Centre-Est regroupe les provinces du Kouritenga, du Boulgou et du Koulpelogo. La province du Boulgou comptabilise 213 489 inscrits dans 696 bureaux de vote. Celle du Kouritenga enregistre 132 734 électeurs répartis dans 451 bureaux de vote. La province du Koulpelogo quant à elle, compte 92 476 inscrits dans 361 bureaux de vote. La commune de Tenkodogo pour sa part, enregistre 50 159 électeurs inscrits dans 178 bureaux de vote. Et ce sont au total, 202 postes de conseillers à pourvoir dans cette commune. Tenkodogo comptabilise 92 villages et 6 secteurs, 17 conseillers seront issus des 6 villages.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique