Journée internationale de la jeunesse : Les autorités mobilisées autour de la jeunesse

Publié le mardi 11 février 2014 à 10h43min

PARTAGER :                          
Journée internationale de la jeunesse : Les autorités mobilisées autour de la jeunesse

« Problématique de la santé mentale des jeunes : défis et perspectives. » C’est autour de ce thème que la jeunesse du Kourittenga est restée mobilisée toute la seconde quinzaine du mois d’août 2014 pour se pencher sur leur sort. Une commémoration qui s’est couronnée par un cross populaire mercredi 20 août dans la ville de Koupéla avec à la tête le premier responsable de la province Irène Coulibaly, Haut-commissaire du Kourittenga.

Conférence suivi de débats, compétition de jeux de société, camp de reboisement et cross populaire, voilà ce qui a jalonné tout le temps de la célébration de la journée de la jeunesse dans la province. Dès le jeudi 14 août 2014 les jeunes du Kourittenga ont prêté une oreille attentive au commentaire de monsieur Sawadogo Albert, attaché en santé mentale. Pour lui et se référant surtout aux textes légaux, la santé mentale est un état de bien-être permettant à chacun de reconnaître ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté. Du reste :« La santé mentale définit l’état d’équilibre psychique d’une personne à un moment donné. » A-t-il conclu. Quant aux jeux de société, la jeunesse ne s’est pas fait prier pour déborder la cours de la direction provinciale de la jeunesse du Kourittenga afin de participer aux différentes compétitions.

Au programme il y a eu des jeux de pétanque, des jeux de carte, des jeux de dame, des jeux de Ludo et des jeux scrabble. Une semaine durant les jeunes se sont rivalisés de talant et ont exprimé leur savoir faire ludique dans la joie, la sérénité, la tolérance et l’acceptation de l’autre. Et le Directeur Provinciale de la Jeunesse de la Formation Professionnelle et de l’Emploi du Kourittenga, Lassana Ouédraogo de dire que :« La mobilisation de la jeunesse du Kourittenga autour de leur journée est un signal fort d’une prise de conscience. »

Aussi la jeunesse est sortie comme un seul homme dans la commune urbaine de Pouytenga pour lutter contre l’avancée du désert en plantant utile le mardi 19 août sur la place du lycée municipal de Pouytenga. Plus de deux (02) centaine de différentes sortes de plants enfouit au sol avec l’accompagnement technique des agents des eaux et forêt et celui financier du parrain Joachim Kima, PDG des ‘’Remblais Hôtel’’. Ce mercredi 20 août 2014, fut le couronnement de la célébration avec un cross populaire qui a rencontré l’adhésion de toute la population du Kourittenga surtout les autorités administratives et les chefs de service.

Sur une longueur de trois (03) kilomètres les koupélaens avec à leur tête Irène Coulibaly, Haut-commissaire du Kourittenga, ont accompagné la jeunesse en courant, gage de leur engagement dans la « Problématique de la santé mentale des jeunes : défis et perspectives. »

Amédée W. SILGA (silgaamedee@yahoo.fr)

AIB

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique